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 Le lancer de coéquipier

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Heinrich
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MessageSujet: Le lancer de coéquipier   Lun 30 Aoû - 12:11

Bon je me suis dis que comme cette année on a 4 équipes de minus, il faut que l'on soit tous au point sur ces règles de lancer.

Donc je remets ici le séquençage pour un lancer :

Lancé par un Troll:
-Gros débile : 2+
-Toujours affamé : 2+ (si 1, de nouveau 2+ pour que le gob s'échappe, et il atterrit sur sa case de départ sur un 4+ modifié des zdt adverses, fin de l'action du troll)
-Lancer (passe courte maxi) : 3+ (2+ si Costaud ou passe éclair), si échec fumble: tentative d'atterrissage du gob sur sa case de départ.(pas de TO)
-3 dispersions au D8
-Atterrissage : 4+ (3agi) plus malus de zdt adverses.

Lancé par un Homme Arbre:
-Lancer (passe courte maxi): 2+, si échec fumble: tentative d'atterrissage du Halfling sur sa case de départ.(pas de TO)
-3 dispersions au D8
-Atterrissage : 4+ plus malus de zdt adverses.

Lancé par un Ogre:

-Cerveau Lent: 2+
-Lancer (passe courte maxi): 3+ (2+ si Costaud ou passe éclair), si échec fumble: tentative d'atterrissage du snot sur sa case de départ.(pas de TO)
-3 dispersions au D8
-Atterrissage : 4+ plus malus de zdt adverses.

Un joueur avec la balle peut lancer un coéquipier.

Un lancer de coéquipier compte comme l'action de passe du tour.

L'atterrissage raté cause un turnover seulement si le joueur lancé avait la balle.

Être lancé n'utilise pas l'action du tour du joueur en question, a par si il rate son atterrissage et que l'armure est passé.

La météo Très Ensoleillé affecte le lancer de coéquipier, tout comme les zone de tacle adverse à coté du lanceur.

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petitgars
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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Lun 30 Aoû - 13:22

Petites précisions:
-On doit annoncer la passe avant d'activer le joueur. (C'est important de déclarer cette action, surtout si vous avez plusieurs lancers possibles dans le même tour, sinon on pourrait vous reprocher d'avoir tenté la passe après vous êtes assuré que votre lanceur n'était pas débile/enraciné...Pour moi, si quelqu'un oublie de déclarer son jet de passe, il doit refaire tous les jets depuis le début de l'activation.)
- Elle remplace l'action de passe de l'équipe. (donc pas de passe de balle avant ou après un lancer de coéquipier, pas de lancers multiples de coéquipiers non plus). Remarque: le lancer de bombe ne remplace pas l'action de passe, donc vous pouvez lancé une bombe et une balle (ou une bombe et un coéquipier) dans le même tour. Je pense qu'il est possible de lancer le bombardier avant qu'il lance sa bombe (ce qui est assez intéressant).
-On peut déplacer le troll/l'homme arbre/l'ogre pour qu'il vienne au contact du joueur à lancer, dans le tour du lancer.
-On ne peut pas lancer un joueur qui était au sol sans qu'il se relève avant (et donc il aura déjà joué quand il atterira).
-On ne peut pas lancer un adversaire.
-On ne peut pas intercepter un lancer de coéquipier (ni utiliser blocage de passe).
-Présence Perturbante affecte le lancer.
-On ne peut pas relancer un jet de déviation.
-Il semble qu'on puisse utiliser l'apothicaire sur un joueur dévoré par un troll.

Ce sont les questions qui m'ont été le plus posées quand j'ai utilisé le lancer (ou que je me suis posé).

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Manu Necro
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MessageSujet: Précisions   Mar 12 Oct - 8:12

Devant affronter prochainement les Halfling de Vacheatuba, je me suis penché sur les règles de Lancer de Coéquipier et j'aurais deux questions:
- concernant le cas où le joueur lancé (A) atterrit sur un autre joueur (B), il est dit que ce dernier se retrouve plaqué et doit faire un jet d'armure. Or, le LRB 6 énumère parmi les cas de turnover le fait qu'un joue de l'équipe active se retrouve plaqué. Ma question est la suivante: quid si le joueur (B) est un joueur de l'équipe active. N'y a-t-il pas TO dans ce cas?
- Les règles stipulent que l'atterrissage raté ne provoque pas de TO à moins que le joueur B n'ai été en possession du ballon. Est-ce aussi vrai si le joueur rate son atterrisage mais que le ballon fini, après rebond(s), par être récupéré par un autre joueur de l'équipe active?

Merci pour ces précisions.
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petitgars
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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Mar 12 Oct - 8:37

@Manu Necro a écrit:
Devant affronter prochainement les Halfling de Vacheatuba, je me suis penché sur les règles de Lancer de Coéquipier et j'aurais deux questions:
- concernant le cas où le joueur lancé (A) atterrit sur un autre joueur (B), il est dit que ce dernier se retrouve plaqué et doit faire un jet d'armure. Or, le LRB 6 énumère parmi les cas de turnover le fait qu'un joue de l'équipe active se retrouve plaqué. Ma question est la suivante: quid si le joueur (B) est un joueur de l'équipe active. N'y a-t-il pas TO dans ce cas?
Ca j'en sais rien. A priori, je pencherais pour un turn over. Mais le lancer de coéquipier ne suit pas la règle générale "un joueur plaqué de l'équipe active=turn over" pour le joueur lancé, donc c'est pas évident. Henrich ira demander sur les forums des chefs.

Citation :
- Les règles stipulent que l'atterrissage raté ne provoque pas de TO à moins que le joueur B n'ai été en possession du ballon. Est-ce aussi vrai si le joueur rate son atterrisage mais que le ballon fini, après rebond(s), par être récupéré par un autre joueur de l'équipe active?
Tu veux dire: "je lance un hafling avec le ballon, il se croute, mais le ballon rebondit sur le hafling voisin qui attrape le ballon au vol?"
Je pense que dans ce cas précis, il y a turn over. C'est considéré comme une maladresse, c'est décrit page 7, item 7, comme le fumble de passe (qui ne suit pas le "si réceptionné par quelqu'un d'autre, pas TO".
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Heinrich
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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Mar 12 Oct - 8:52

Bon pour moi quand tu lances ton halfling et que celui ci par malchance finit sur un autre halfling suite à la dispersion du lancer, je pense qu'il y a turnover car tu plaques un joueur de ton équipe qui est l'équipe active. Le turnover n'est pas du au halfling lancé qui se rate mais bien du au joueur de l'équipe active qui est plaqué.

Je vais quand même demander au cas où.

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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Mar 12 Oct - 11:51

Réponse confirmée par notre captain de l'équipe de France : Kadu-C.

Donc si un joueur de l'équipe active est plaquée suite à un atérissage d'un ses partenaires sur lui même il y a turnover conférer la règle des turnover page 7 du LRB6, cas numéro 1, je vous remets ça ici :

TURNOVER
Normalement, le tour d'une équipe ne s'arrête que lorsque
tous ses joueurs ont effectué leur Action. Cependant, certains
événements peuvent contraindre une équipe à terminer son
tour avant que tous les joueurs n'aient effectué leur Action.
Ceci est appelé turnover. Les événements suivants
provoquent un turnover : (note: les turnovers causés par
l’utilisation des Règles Avancées (pages 16 à 23) sont
indiqués en italique).
1. Un joueur de l'équipe active est Plaqué (être tabassé par la
foule ou Mis à Terre ne provoque pas de turnover à moins que
le joueur de l’équipe active ne tienne le ballon … i.e. Les
compétences Tacle Plongeant, Ecrasement ou Lutte comptent
comme étant Mis à Terre) ou

2. Un ballon passé, ou transmis, n'est pas récupéré par un
des joueurs de l'équipe active avant qu'il ne s'immobilise, ou
3. Un joueur de l'équipe active tente de ramasser le ballon et
échoue (note: rater un jet pour attraper, qui est différent de
ramasser, ne génère pas de turnover) ou
4. Un touchdown est marqué, ou
5. La limite de 4 minutes pour un tour est dépassée ou
6. Une maladresse est commise lors d’une tentative de passe
(même si un joueur de l’équipe attrape le ballon) ou
7. Un joueur en possession du ballon rate son atterrissage,
lors d’un Lancer de Coéquipier (ceci inclut les règles de la
compétence Toujours Affamé) ou
8. Un joueur ayant commis une faute est expulsé par l'arbitre.

Pour l'autre cas que je viens de voir :
Citation :
- Les règles stipulent que l'atterrissage raté ne provoque pas de TO à moins que le joueur B n'ai été en possession du ballon. Est-ce aussi vrai si le joueur rate son atterrissage mais que le ballon fini, après rebond(s), par être récupéré par un autre joueur de l'équipe active?

Il y a aussi turnover car ce n'est pas un rebond suite à une passe, mais suite à un craquage au sol d'un joueur, c'est un peu comme si tu mettais le paquet avec un joueur ayant le ballon et que tu te croute mais comme par miracle le ballon revient sur un de tes joueurs. Et puis surtout ton joueur tombe au sol donc Turnover

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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Mar 12 Oct - 13:03

Attention, le lancer de coéquipier ne considère pas que le plaquage du coéquipier lancé soit une cause de TO si il ne porte pas le ballon. MAIS s'il porte le ballon, c'est clairement écrit que c'est un TO, comme un fumble ou un coéquipier mangé (voir item 7 au dessus)
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Manu Necro
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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Mar 12 Oct - 21:49

OK, tout est clair pour moi désormais.

Merci pour votre promptitude.
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Zebulon
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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Sam 26 Mar - 13:46

Comment ça se passe une maladresse lors d'un lancer?

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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Sam 26 Mar - 14:53

Tu fais un jet d'atterissage pour le coéquipier lancé. La case d'aterrissage est obligatoirement celle qu'il occupait avant. S'il se croute, il n'y a pas turn over, sauf s'il portait la balle. Et le coéquipier n'a pas joué...

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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Sam 9 Avr - 13:24

Petite précision: c'est risqué de lancer un coéquipier. 1/36 de buter le joueur lancé...sans possibilité de le sauver (ni apo ni regen).

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Zebulon
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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Sam 9 Avr - 13:55

@petitgars a écrit:
Tu fais un jet d'atterissage pour le coéquipier lancé. La case d'aterrissage est obligatoirement celle qu'il occupait avant. S'il se croute, il n'y a pas turn over, sauf s'il portait la balle. Et le coéquipier n'a pas joué...

Heureusement que Crocro était là. Moi j'aurais fais D8 déviation (comme une maladresse avec la balle quoi.)

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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Sam 9 Avr - 13:55

@petitgars a écrit:
Petite précision: c'est risqué de lancer un coéquipier. 1/36 de buter le joueur lancé...sans possibilité de le sauver (ni apo ni regen).

Seulement sur un toujours affamé non? Sur atterrissage raté qui donne une blessure, l'apo y sait faire?

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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Ven 20 Avr - 14:55

Hier soir contre les sacs à mains j'ai eu le cas suivant :
Le ballon est au sol. l'halfling finit son vol pile sur la case où se situe le ballon.

Question :
L'halfeling a-t-il le droit de tenter un jet de ramassage lors de l'atterrissage ?

Notre point de vue d'hier soir:
Nous avons considéré que non. Il s'agit de l'action de l'HA qui fait le lancer. Sachant que l'halfeling pouvait jouer après quand il le souhaitait mais ne devient pas actif lors de l'atterrissage. ON a décomposé l'action selon la séquence suivante :
  • Jet d'atterrissage
  • Rebond du ballon


Ceci sans provoquer de turn-over

Rien n'empêche à l'halfeling de devenir actif après (si il n'a pas joué ce tour-ci) et de tenter de ramasser le ballon dans la case où le ballon a rebondi. Un échec de ce ramassage provoquerait , légitimement, un turn-over.

NB :
Et là si par le plus grand des hards de rebond/reception raté, le ballon arrive à nouveau dans la case où se trouve l'halfeling qui vient d'attérir, alors ce dernier peut faire un jet de réception (sans pour autant devenir actif).

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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Ven 20 Avr - 15:10

Pour ton NB vacheatuba, je dirais que oui, si le ballon rebondis plusieurs fois et se retrouve dans la case du halfling qui vient d'atterrir, il a tout à fait le droit de tenter une réception comme d'importe quel autre joueur.
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SkavenA
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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Ven 20 Avr - 15:35

Pour le NB oui c'est sur! pour l'atterrissage sur le ballon? reflexion reflexion!

Et vous avez bien joué car page 8 après avoir donné la loi générale qui est que tout joueur entrant dans la case où est le ballon doit tenter de le ramasser. La règle donne les cas particulier, du joueur repoussé, et du joueur lancé, ce qui ne cause pas de turn over, le ballon rebondit.

Bravo messieurs la logique l'a emporté. cheers

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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Ven 20 Avr - 16:00

@SkavenA a écrit:
Pour le NB oui c'est sur! pour l'atterrissage sur le ballon? reflexion reflexion!

Et vous avez bien joué car page 8 après avoir donné la loi générale qui est que tout joueur entrant dans la case où est le ballon doit tenter de le ramasser. La règle donne les cas particulier, du joueur repoussé, et du joueur lancé, ce qui ne cause pas de turn over, le ballon rebondit.

Bravo messieurs la logique l'a emporté. cheers

+1 rien à dire.

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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Sam 2 Juin - 16:41

Une petite précision suite à mes matchs contre les Halfs de Vacheatuba et les Ogres de Petitgars.

La règle du "lancer de coéquipier" stipule que la distance maxi est celle de la short pass.
Or beaucoup semblent considérer que cette distance est de 7 cases.
Pourtant, si je regarde le "Tableau pour calculer la portée des passes" (disponible sur le portail) qui sert comme référence officielle, à 7 cases c'est de la "long pass".
De même, si j'utilise la réglette et que je place soigneusement le cercle au milieu de la case du lanceur, la 7ème case (sans compter celle du lanceur) est rognée en partie.
J'en conclus donc que la portée maxi d'un lancer de coéquipier est bien de 6 cases, sans compter la case du lanceur et en considérant un lancer "tout droit".

Mais je m 'en remets à vos avis éclairés... so what?

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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Sam 2 Juin - 17:16

Well, Yes! Mr Tree! 6 cases! Smile

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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Sam 2 Juin - 23:24

Effectivement 6 cases et pas plus. Conférer le gabarit.

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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Jeu 14 Juin - 15:36

@Heinrich a écrit:

Lancé par un Troll:
-Gros débile : 2+
-Toujours affamé : 2+ (si 1, de nouveau 2+ pour que le gob s'échappe, et il atterrit sur sa case de départ sur un 4+ modifié des zdt adverses, fin de l'action du troll)
-Lancer (passe courte maxi) : 3+ (2+ si Costaud ou passe éclair), si échec fumble: tentative d'atterrissage du gob sur sa case de départ.(pas de TO)
-3 dispersions au D8
-Atterrissage : 4+ (3agi) plus malus de zdt adverses.

je vais jouer ce soir un ptit match amical avec des gob pour la premiere fois, de ce fait je me renseigne sur le fameux lancé de gob Smile

le truc qui me triture est celui ci :

@Heinrich a écrit:
-Lancer (passe courte maxi) : 3+


pourquoi un Troll avec 1 d'agi reussi une passe meme eclaire sur un 3+ ? j'aurais plutot dit 5+ et dans les regles il est dit qu'il faut en plus soustraire 1 au jet de des de part la difficulté de lance un coequipier plutot que la balle, j'en arrive donc a 6+. Si quelqu'un peu m'apporter un éclairage avant ce soir ca serait top Smile
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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Jeu 14 Juin - 15:47

LRB6 a écrit:

Le lancer de coéquipier fonctionne de la même manière que si le joueur effectuait une passe, excepté qu'il faut soustraire 1 à son jet lorsqu'il envoie le joueur,...

Le lancer de coéquiper est une passe qui rate toujours. (3 déviations à l'attérissage)
Il suffit donc que le lanceur ne rate pas son lancer pour être sur que le minus parte.Il ne faut pas faire 1 après modification soit 3 ou plus pour un résultat après modification de 2 ou plus.
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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Jeu 14 Juin - 15:54

ok compris en gros le jet de des est la juste pour voir si fumble ou non Smile compris merci.

j'avais compris qu'il fallait réussir une passe (6+) mais que le résultat était de toute façon passe raté.

merci marauth Smile
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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Jeu 14 Juin - 17:16

chukytoad a écrit:
ok compris en gros le jet de des est la juste pour voir si fumble ou non Smile compris merci.

j'avais compris qu'il fallait réussir une passe (6+) mais que le résultat était de toute façon passe raté.

merci marauth Smile

+1 Marauth.

On s'en fout de l'Ag pour le lancer, que tu es Ag 1 ou 2 ou + c'est pareil pour éviter le fumble, après le joueur déviera toujours de 3 cases.

Donc si tu as une comp à prendre pour un troll ou autre sur un lancer : Costaud +++

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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   Jeu 14 Juin - 19:06

Et Nerfs d'acier... je sais, c'est pas évident à chopper, mais si tu spécialises un troll dans le lancer, c'est un must-have : pas de malus sur la LOS.
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MessageSujet: Re: Le lancer de coéquipier   

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